Saturday, March 2, 2019

Phrases mathématiques mémorables


Phrases mathématiques mémorables


Dans toutes les professions, les personnages les plus en vue ont toujours des expressions qui reflètent leurs expériences, leurs points de vue, leurs divergences et leurs attentes, ainsi que leur préoccupation personnelle à l'égard des activités auxquelles ils consacrent leur énergie tout au long de leur vie. Les mathématiques en font partie.

Les mathématiciens sont nés, ils ne sont pas faits. (Henri Poincaré, mathématicien français, sa contribution à la topologie algébrique est remarquable)



Les mathématiciens purs sont enthousiastes à l'idée de résoudre des problèmes non résolus. Ils aiment les défis (Andrew Wiles, mathématicien anglais, a présenté en 1995 la démonstration du dernier théorème de Fermat, imbattable depuis 350 ans).



Donnez-moi un levier suffisant et un point d'appui, et je déplacerai le monde (Archimède, mathématicien grec, a présenté le principe qui se révèle aujourd'hui à l'infini d'outils que nous utilisons dans tous les domaines).



Les grands mathématiciens tels que Archimède, Newton et Gauss ont toujours combiné les théories et les applications en quantités égales (Felix Klein, mathématicien allemand, vous souvenez-vous de la bouteille de Klein, une structure topologique sans intérieur ni extérieur?)



Les modèles mathématiques doivent être beaux, la beauté est le premier test; il n'y a pas de place permanente dans le monde pour les mathématiques laides (G.H. Hardy, mathématicien anglais, a soutenu le grand mathématicien autodidacte indien Ramanujan)




No comments:

Post a Comment